| Titre : | CTRL+N CONTRÖLE LA HAINE POUR DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS : POUR UNE APPORCHE CRITIQUE DES MÉDIAS ET DES RÉSEAUX SOCIAUX |
| Auteurs : | CHRISTINE GASPARD, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | CRILUX, 2016 |
| Format : | 46p |
| Accompagnement : | + JEU DE 21 CARTES |
| Note générale : |
Nous assistons actuellement à un battage médiatique autour de la question des personnes migrantes. À travers les différents titres et contenus reçus en masse, sont relayées les peurs et les rumeurs les plus folles. En parallèle, la crise de l’accueil provoque une multiplication sans précédent des propos haineux sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas toujours aisé de tirer les bonnes informations, de se forger sa propre opinion, ni même de trouver les bons arguments face à ces idées reçues. C’est dans ce contexte que le Centre Régional d’Intégration de
la province de Luxembourg (CRILUX) lance «CTRL+N, Contrôle la Haine pour de nouveaux comportements!», une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets PCI (Promotion de la Citoyenneté et de l’Interculturalité) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, réalisée en partenariat avec Annoncer la Couleur. |
| Langues: | Français |
| Mots-clés: | Polarisation et Lutte contre les extrémismes |
| Note de contenu : |
- La brochure pédagogique :
À travers différentes pistes de réflexion, le CRILUX souhaite sensibiliser le public actif sur Internet et le consommateur de médias d’information : sensibiliser sur la question des différents types de discours de haine, principalement envers les personnes étrangères et d’origine étrangère, les migrants ou encore les demandeurs d’asile, afin d’identifier ces discours, de les contrôler et, à terme, de créer de nouveaux comportements plus responsables et générateurs de liens. - Le jeu de cartes : Ce jeu, créé sur le principe du VRAI ou FAUX, reprend les préjugés contenus dans le chapitre « Les bons arguments » de la brochure pédagogique. D’autres préjugés pourront sans cesse y être ajoutés. |
Exemplaires (3)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 000000415 | 12. OUTIL 03 1/2 | Livre | Centre de ressources du CRIPEL | Jeux pédagogiques | Libre accès Disponible |
| 000000469 | 12. OUTIL 03 1/2 | Livre | Centre de ressources du CRIPEL | Jeux pédagogiques | Libre accès Disponible |
| 000000903 | 12. OUTIL 04 1/2-1 | Livre | Centre de ressources du CRIPEL | Outils pédagogiques | Libre accès Disponible |

