|
Titre :
|
Compétences interculturelles des jeunes issus de l'immigration : perspectives théoriques et pratiques
|
|
Auteurs :
|
Altay A. Manço, Auteur ;
Pierre G. Coslin, Préfacier, etc. ;
Vijé Franchi, Auteur de la postface, du colophon, etc.
|
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
|
Editeur :
|
Paris : l'Harmattan, 2003
|
|
Collection :
|
Compétences interculturelles, ISSN 1637-8423
|
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
2-7475-3406-5
|
|
Format :
|
1 volume (179 pages) / 22 cm
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Index. décimale :
|
302
|
|
Mots-clés:
|
Jeunesse et migration
|
|
Résumé :
|
Quelles compétences interculturelles pour quelles stratégies identitaires ? Les réflexions et les propositions d’application sociopsychologiques auprès des jeunes issus de l’immigration présentées dans ce livre ont pour ambition de contribuer au développement des compétences professionnelles des acteurs socio-éducatifs intervenant auprès des jeunes et présents sur des terrains socialement problématiques, culturellement hétérogènes. Les questions principales soulevées dans l’ouvrage sont : – Qu’est-ce qu’une compétence interculturelle ? – Qu’est-ce qu’une stratégie identitaire ? – Quels sont les liens entre les compétences interculturelles et les stratégies identitaires des jeunes et celles des intervenants sociaux ? – Quelles actions sont susceptibles de permettre l’épanouissement des compétences interculturelles des jeunes d’origine étrangère et des professionnels qui travaillent avec eux, afin de favoriser une intégration mutuellement satisfaisante ? Ces interrogations sont alimentées par une vaste littérature scientifique et débouchent sur des propositions concrètes.
|