| Titre : | Performances des élèves issus de l'immigration en Belgique selon l'étude PISA : Une comparaison entre la Communauté française et la Communauté flamande |
| Auteurs : | DIRK JACOBS, Auteur ; ANDREA REA, Auteur ; Laurie HANQUINET, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | FONDATION ROI BAUDOIN, 2007 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87212-513-5 |
| Format : | 55p |
| Langues: | Français ; Néerlandais |
| Mots-clés: | Enseignement |
| Note de contenu : |
Dans le cadre de son programme ‘Intégration et Migration’, la Fondation Roi Baudouin s’est fixé comme objectif de contribuer à l’intégration des personnes issues de l’immigration.
A cet égard, les compétences scolaires des élèves issus de l’immigration sont sans conteste un facteur-clef pour une intégration réussie. Or, une étude internationale publiée par l’OCDE en mai 2006 sur base des données PISA a mis en lumière des écarts de performance très importants entre ces élèves et les élèves sans lien avec l’histoire migratoire. Ce constat a été observé en Belgique aussi, avec des nuances selon les Communautés. Les raisons avancées pour expliquer les différences de résultats entre les élèves ‘autochtones’ et les élèves d’origine étrangère ont, davantage en Communauté flamande qu’en Communauté française, suscité de nombreux débats, souvent passionnés. C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a demandé à une équipe de chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles qui, déjà, se penchait sur cette question –les professeurs Dirk Jacobs et Andrea Rea et la chercheuse Laurie Hanquinet– d’approfondir l’analyse afin d’objectiver la situation. |
Exemplaires (2)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 000000438 | 13.1 FRB P 1/2 | Livre | Centre de ressources du CRIPEL | Documentaires | Libre accès Disponible |
| 000000444 | 13.1 FRB P 2/2 | Livre | Centre de ressources du CRIPEL | Documentaires | Libre accès Disponible |

