Les films du CRIPEL
Réalisation : Anna Mancuso
Un projet du CRIPEL subsidié par la fédération Wallonie Bruxelles en collaboration avec les compagnies de théâtres Acteurs de l’ombre et Alternative Théâtre et l’asbl 2Bouts.
Synopsis : A travers des ateliers de théâtre sur le thème des identités multiples, Nafissa, Omaima, Myriam, Yahye, Welma, Dinikka, Momo, Simo et Mohammed ont partagé leurs blessures, leurs questionnements… Ils se rencontrent et très vite se sentent proches, unis par ce vécu partagé de trajectoire migratoire. Cette expérience singulière les amène à exprimer les tiraillements, les exclusions et les amalgames qu’ils vivent au quotidien. La caméra les capte au plus près.
Parcours femmes migrantes
Ce documentaire se veut être un outil de déconstruction des clichés stigmatisant les femmes migrantes pour les sortir des carcans des stéréotypes qui les enferment trop souvent dans une catégorie aux traits peu valorisants d’inactivité, de fermeture, d’auto-relégation, de dévalorisation.
Synopsis : Aïcha a un salon de coiffure en Outremeuse, Suzanne tient un magasin de tissus africains depuis plus de vingt ans, Michelle est tout récemment concierge à l’école du Sart-Tilman, Madeleine est médiatrice à l’hôpital de la Citadelle et Hamide est coordinatrice de sa propre asbl. Elles sont toutes arrivées en Belgique à des moments distincts et pour des raisons différentes. Elles nous racontent leur histoire migratoire tout en nous plongeant dans leur univers professionnel. Le film nous dévoile leurs sentiments, leurs malaises, leurs fiertés et les émotions liées à leurs appartenances multiples.
L’autre planète
Ce film d’animation réalisé par la classe de 6ème primaire de l’école Morchamps à Seraing et produit par Camera-etc, est un projet à l’initiative du CRIPEL en collaboration avec l’Echevinat de l’enseignement de la ville de Seraing avec le soutien de la FWB.
Synopsis : Fiona et Julia vivent sur la planète rouge. Au début, tout est paisible jusqu’à ce que la planète soit attaquée par des vaisseaux gris et prenne feu. Fiona et Julia réussissent à s’enfuir grâce à leurs chaussures spéciales et atterrissent sur la planète bleue. À leur arrivée, tout ne se passe pas comme prévu : les habitants ont peur d’elles, sont moqueurs ou agressifs. Sur cette planète, il fait froid lorsque la nuit tombe. Fiona et Julia allument un feu et cuisent le poulet qu’elles avaient emporté avec elle. L’odeur du poulet réveille les autres habitants et les attire, curieux de voir ce que leurs deux visiteuses cuisinent. Grâce à la magie de la cuisine, la rencontre ses fait entre les habitantes de la planète rouge et les habitants de la planète bleu. C’est la fête !

